top of page
68ac78e21c9760cac9fac7v_00188895-1536x1024_edited.jpg
IMG_2335.HEIC

L'HISTOIRE DERIÈRE ROSEPOP!

 

Trois amis, un maïs et un rêve.

 

C'est l'histoire de Louis-Philippe, Marianne et Audrey, trois agriculteurs de Baie-du-Febvre. Pendant l'hiver, ils ont eu une idée folle : faire revivre une ancienne variété de maïs rose, tombée dans l'oubli, pour la cultiver sur les rives du majestueux lac Saint-Pierre.

Au printemps, la terre fut préparée, mais personne ne se doutait de l'ampleur du travail qui les attendait. Leur mission : préserver cette variété ancestrale et récolter un popcorn unique à l'automne.

Avec un soin méticuleux, ils ont cultivé chaque plant, et à l'automne, une parcelle d'un acre était prête. "YÉ!", se sont-ils écriés, et c'est avec l'aide précieuse de leurs familles et amis qu'ils ont récolté, un à un, chaque épi de maïs. Les semaines suivantes ont été consacrées à l'effeuillage, un travail minutieux.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Il restait l'égrenage, une étape à laquelle ils n'avaient pas pensé. Heureusement, ils ont déniché dans le village une vieille machine pour les aider à séparer les grains de l'épi. Pour parfaire le tout, ils ont utilisé un très ancien crible de 1893 pour un dernier nettoyage, en s'assurant que chaque grain soit parfait.

Maintenant, vous pouvez savourer le fruit de leurs efforts : une collation santé, locale et remplie d'histoire. Chaque sac de RosePop! est une bouchée de persévérance et de passion pour leur terre et leur localité.

bottom of page